Chauffage électrique : questions et réponses

Radiateur rayonnant, à inertie, convecteur, accumulateur. Quelles sont les différences ?

Tout d'abord, nous vous invitons à regarder un extrait de 3 minutes d'une émission de E=M6 sur ce sujet.

Convecteur

Une résistance électrique chauffe l’air froid qui entre par le bas du convecteur, puis ressort par le haut. L’air chaud s’élève dans la pièce.

Cet appareil est bon marché et sa taille est compacte. Cependant, il est gourmand en énergie et assèche légèrement l'air ambiant. La raison en est qu'en tempérant l'air, le convecteur chauffe d'abord les plafonds, puis le reste de la pièce. C'est ce type d'appareil qui était vendu dans les années 70 et 80.

Il est envisageable d'en installer lorsque la pièce est petite ou que votre budget est limité.


Découvrir nos convecteurs

Radiateur rayonnant

Une plaque dans l’appareil émet un rayonnement de chaleur, sous forme infrarouge, comme le soleil à travers une fenêtre. La chaleur est diffusée aux corps, objets et parois environnants.

Le niveau de confort est nettement meilleur qu'avec un convecteur, et la consommation électrique est plus basse.

A puissance égale, un radiateur rayonnant fonctionnera durant des laps de temps plus courts qu'un convecteur.

Ce type d'appareil convient très bien dans une chambre à coucher ou un bureau, par exemple.


Découvrir nos radiateurs rayonnants

Radiateur à rayonnement et à inertie

Il est aussi appelé radiateur à inertie. Il contient une masse, en verre ou en pierre, qui emmagasine la chaleur afin de la restituer progressivement, par rayonnement, de manière douce.

C'est le meilleur radiateur électrique, tant au niveau des économies d'énergie, qu'au niveau du confort et du design.

Ce type d'appareil convient très bien dans une cuisine, un salon ou une chambre à coucher.


Découvrir nos radiateurs à rayonnement et à inertie

Accumulateur

La chaleur est accumulée dans des blocs de pierres réfractaires lorsque le prix de l’électricité est bas (tarif de nuit). Lorsque le tarif électrique est haut, l’accumulateur libère sa chaleur sans consommer d’électricité.

Un accumulateur est lourd et massif. Ce type d’appareil est avantageux lorsque la différence entre les prix «bas tarif» et «haut tarif» de votre courant est très significative. Ce différentiel a tendance à se réduire actuellement.


Découvrir nos accumulateurs


Vous retrouverez ces catégories sur notre page dédiée au chauffage électrique.

Quel est le coût d'utilisation d'un radiateur électrique ? Quelle puissance faut-il choisir ?

Cela dépend de son utilisation. Si votre radiateur a une puissance de 1000 watts et que l'éléctricité coûte 23 centimes par kWh, alors il va coûter 23 centimes par heure de fonctionnement.

Un radiateur bon marché avec un mauvais thermostat (ou pas de thermostat) risque de chauffer en continu et ainsi de gaspiller de l'électricité. Un radiateur dont le thermostat est de qualité ne chauffera que lorsque cela est nécessaire, soit quelques heures par jour seulement, durant l'hiver.

Quant à la puissance, les calculateurs visibles sur les fiches produits peuvent vous donner une estimation. Mais nous vous recommandons de nous contacter (026 656 90 30) pour définir une puissance correcte. Nos conseils sont gratuits.

Quelle est l'importance du thermostat dans un radiateur ?

Il s'agit d'un élément essentiel. Le thermostat va mesurer la température de la pièce et la comparer avec la température souhaitée (température de consigne). Les meilleurs thermostats actuels permettent en plus de programmer des abaissements de température durant certaines périodes. D'autres fonctions existent telles que l'arrêt du radiateur lorsqu'une fenêtre reste ouverte, ou un abaissement progressif de la température de consigne lorsque la pièce est inocupée durant un certain laps de temps. Enfin, les thermostats électroniques doivent être capables de gérer les délestages du réseau électrique.

Pour installer mes radiateurs, qui me recommandez-vous ?

Nous vous recommandons de faire appel à un installateur-électricien suisse, avec autorisation fédérale d'installer. Si vous n'avez pas d'électricien habituel, veuillez nous contacter et nous vous indiquerons quelques adresses à proximité de chez vous.

Pourquoi suis-je gagnant de commander chez vous et pas à l'étranger ?
  • Nos prix sont calqués sur les tarifs publics des fabricants et sont équivalents à ceux pratiqués à l'étranger. En cas de choc monétaire, nous réagissons immédiatement. De plus, vous avez maintenant la possibilité de nous payer en EUROS à un taux de change avantageux.
  • En faisant confiance à SCDI, vous bénéficiez de notre support technique de proximité, sur toute la durée de vie de votre produit. En plus de votre installateur, nous avons notre propre service technique qui intervient chez vous si nécessaire.
  • Nos prix sont sans mauvaise surprise : la TVA est incluse, il n'y a pas de frais de dédouanement et nos frais de livraison sont raisonnables.
  • Avec SCDI, vous bénéficiez de la garantie du fabricant, mais aussi de la garantie légale de SCDI. En cas de problème durant la période de garantie ou au-delà, il vous suffit de nous contacter par téléphone ou par l'intermédiaire de notre formulaire SAV.
Puis-je installer vos radiateurs électriques dans une nouvelle construction ?

Vous ne pouvez pas installer un chauffage électrique fixe comme chauffage principal dans une nouvelle construction. Uniquement si votre besoin en chauffage est couvert à 100% par un autre chauffage principal, vous pouvez installer un radiateur électrique de confort. Exemple :

Ma maison est déjà équipée de radiateurs électriques, est-ce possible de réduire ma consommation énergétique ?

Nous recommandons systématiquement d'améliorer l'isolation de la maison : nouvelles fenêtres/portes, isolation périphérique, etc. Le Programme Bâtiments pourra vous guider.

Vous avez probablement un boiler électrique. Son remplacement par un chauffe-eau pompe à chaleur est facile et peu onéreux. La consommation électrique pour l'eau chaude sera réduite de 70% environ. De plus, il existe des subventions très intéressantes.

En installant une centrale solaire photovoltaïque, vous pourrez produire de l'électricité. Votre centrale sera rapidement rentabilisée en raison de votre autoconsommation élevée. Il est tout à fait réalisable de compenser 50% de votre consommation électrique totale. Certains clients disposant de ce mode de chauffage produisent même plus d'électricité qu'ils n'en consomment.

Il est aussi possible de réduire la consommation du chauffage en remplaçant progressivement vos anciens "grille-pains" par des radiateurs modernes. En chauffage électrique, 1kWh d'électricité sera toujours égal à 1kWh de chaleur. En tenant compte de cette contrainte physique, la meilleure manière de réduire la consommation est d'opter pour des radiateurs :

  • rayonnants ou à inertie
  • disposant d'une régulation performante : le radiateur doit anticiper les changements de température et ne pas chauffer pour rien. Nos radiateurs à rayonnement et à inertie peuvent se régler au dixième de degré.
  • capables de réaliser des abaissements de la température : les nouveaux radiateurs peuvent automatiquement abaisser leur température de consigne lors des absences des occupants. Ils peuvent aussi être programmés afin de déterminer des périodes d'abaissement (3.5°C de moins correspond à presque 20% d'économie).
  • Enfin, si vous installez un poêle à bois efficace dans votre maison, vos radiateurs électriques doivent être capables de "lui donner la priorité". Nos radiateurs détectent une source de chaleur externe et ne chauffent pas lorsque la cheminée est en fonction.
Enfin une autre possiblité est d'opter pour une pompe à chaleur.


Avez-vous des radiateurs ultrafins ?

Les appareils les plus fins sont ceux de la gamme CampaStyle. La distance au mur n'est que de 8 cm. Pour des raisons physiques, un appareil plus fin gaspillerait de l'énergie en chauffant le mur.

Qu'est-ce qu'un radiateur à "bain d'huile" ?

Le radiateur à "bain d'huile" est un appareil rempli d'eau glycolée chauffée par une résistance électrique. Son coût est très faible mais sa consommation énergétique très importante. Nous ne recommandons pas ce type d'appareil.

Est-ce que les appareils importés par SCDI sont adaptés à la Suisse ?

Bien que l'électricité soit universelle, il existe effectivement des différences au niveau de la gestion des réseaux électriques. Les pratiques des nombreux distributeurs électriques suisses sont différentes de celles de nos voisins, en particulier en ce qui concerne les délestages du réseau. Par conséquent, nous demandons à nos fabricants d'adapter d'usine les thermostats des appareils qui nous sont destinés.

J'ai acheté à mon électricien un radiateur qui vient de chez vous. Comment se passe la prise en charge sous garantie ?

Essayez tout d'abord de contacter votre électricien. Il pourra intervenir en commandant les pièces détachées chez nous et en suivant nos conseils.

Et si l'électricien n'existe plus ?

Ne vous inquiétez pas, nous nous chargeons du SAV.

Sur le formulaire SAV, vous demandez un numéro de facture. Je ne le trouve plus. Que faire ?

Si le radiateur provient de chez nous ou de chez l'un de nos installateurs, nous retrouverons sa trace. Donc indiquez-nous simplement le nom de l'électricien qui vous l'a vendu et la date approximative ou tout autre information nous permettant de le retrouver.


Copyright © 2017 SCDI. All rights reserved. Powered by Sinartis