Actualités
Abonnement solaire ou investissement ?
Certaines entreprises me proposent d'installer gratuitement une centrale solaire. Qu'en pensez-vous ?
Une telle occasion ne se présente pas deux fois : foncez ! Non, sérieusement, vous l'aurez deviné, il y a une contrepartie à ce "cadeau".
Le principe est de vous faire payer des décennies durant des mensualités pour un abonnement solaire. Son coût final sera plus élevé que votre propre investissement. En effet, cet abonnement servira avant tout à rémunérer les bailleurs de fonds.
Exemple : emprunt de CHF 20'000.-- remboursable sur 20 ans, avec un intérêt annuel entre 5 et 10%.
A quoi faut-il encore faire attention ?
Ces contrats insistent sur l'absence d'investissement initial. Mais les conditions sont parfois peu claires sur les conditions des mensualités. Méfiez-vous des clauses d'indexation!
Informez-vous aussi des conséquences juridiques de tels contrats suivant les cas (résiliation en cas d'aliénation de l'immeuble, rénovation de votre toiture, assurances, etc).
L'abonnement solaire ne permet aucune déduction fiscale, ni de rétribution unique.
Que recommandez-vous pour financer une centrale solaire ?
L'idée de l'abonnement solaire a le mérite d'être innovante et ne nécessitant aucun fond propre.
Si vous êtes propriétaire soucieux d'écologie et d'économies, l’idéal est d’utiliser des fonds propres disponibles ou de demander une augmentation de votre hypothèque. Si le taux proposé ne dépasse pas 2%, l’investissement est intéressant.
Le rendement sur votre investissement initial dans une centrale solaire se situe en moyenne entre 5 à 15%. SCDI peut vous le calculer selon votre situation avec une offre gratuite et sans engagement.