Actualités
Directive Ecodesign ErP
De nouvelles prescriptions en matière d'économie d'énergie entrent en vigueur en 2018. Nous nous réjouissons de cette initiative.
De quoi s'agit-il ?
La Directive Ecodesign (ErP) définit les exigences minimales d'efficacité des produits liés à l'énergie, tels que : les chauffe-eau, pompes à chaleur, chaudières, chauffe-eau solaires, émetteurs de chauffage et les émetteurs de chauffage pour la salle de bains.
Cette directive définit aussi les normes en matière d'étiquetage.
Pourquoi est-elle appliquée en Suisse ?
Selon l'ordonnance OEEE du Conseil fédéral, la Suisse va appliquer la directive européenne Ecodesign (appelée ErP). De plus, la majorité des produits de qualité distribués en Suisse sont fabriqués en Allemagne, en France ou en Italie.
A partir de quand ?
Les fabricants européens cesseront la production d'appareils non compatibles ErP au 31.12.2017. Les stocks d'appareils non certifiés ErP pourront être écoulés en Suisse jusqu'au 31.12.2018.
Dès janvier 2018, l'ensemble de la gamme SCDI sera compatible ErP.
Quel impact sur les radiateurs électriques ?
Tous les radiateurs électriques devront atteindre un résultat optimal d'efficacité énergétique. De plus, ils devront disposer des fonctionnalités suivantes :
- Thermostat électronique
- Programmation hebdomadaire
- Détecteur d'absence/présence
- Détecteur de fenêtres ouvertes
- Indicateur de consommation
- Etiquetage
Tous les radiateurs à rayonnement ainsi que les radiateurs à inertie distribués par SCDI sont déjà compatibles ErP.
Le convecteur électrique "Elite 3D" cessera progressivement d'être distribué par SCDI, car il ne dispose pas d'un thermostat digital et n'est pas compatible ErP.
Il est remplacé dès maintenant par un nouveau convecteur certifié ErP : Actua 2 Smart.
De plus, les accumulateurs électriques (ex. Olsberg) cesseront aussi d'être vendus durant l'année 2018. Nous recommandons de remplacer ce type d'appareils par des radiateurs à inertie.
Quel impact sur les radiateurs de salle de bains électriques ?
Les sèche-serviettes électriques devront respecter les mêmes contraintes que les radiateurs électriques. La majorité des appareils sont déjà compatibles ErP. Ceux qui ne le sont que partiellement seront mis à jour dès janvier 2018.
Quel impact sur les chauffe-eau pompes à chaleur ?
Les chauffe-eau PAC Atlantic vendus par SCDI sont déjà certifiés ErP.
Quel impact sur les pompes à chaleur ?
Les PAC Atlantic vendues par SCDI sont déjà certifiées ErP.
Quelle est la position de SCDI vis-à-vis de cette nouvelle ordonnance ?
SCDI accueille favorablement cette nouvelle directive. En effet, nous pensons qu'il est préférable d'agir au niveau des normes techniques, afin de retirer du marché les appareils énergivores.
Quels sont les avantages pour les consommateurs ?
En optant pour des appareils SCDI et certifiés ErP, le consommateur a la garantie que son produit répond à une performance énergétique optimale. Lien ici.