Actualités

Solaire : Nouveau tarif de reprise de votre électricité

Solaire : Nouveau tarif de reprise de votre électricité

Réforme du système de rachat d’excédent de production de votre installation solaire photovoltaïque.

Le système de rétribution de l'injection va évoluer en profondeur. Les tarifs fixes de rachat seront remplacés par des prix flexibles, fixés trimestriellement par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). Tous les distributeurs électriques vont progressivement appliquer ce modèle de tarification.

Nombreux sont les propriétaires fâchés par cette situation qui, à court terme, implique une baisse du tarif de reprise. Cepenant, en analysant la situation de manière pragmatique, le nouveau système présente des avantages que nous tenons à relever :

  • Les prix de l'énergie sont historiquement au plus bas aujourd'hui. La loi prévoit un prix planché et vraisemblablement celui-ci s'appliquera dès janvier 2025. Par contre, en cas de flambée des prix de l'énergie, le prix de rachat augmentera et aucun plafond n'est prévu. Rappelez-vous qu'il n'y a pas si longtemps, les prix de l'énergie étaient bien plus élevés. Notre simulation rétroactive indique que si le nouveau système avait été appliqué en été 2022, le prix de reprise aurait dépassé les 40 ct/kWh.
  • Avec une centrale solaire, vous serez réellement protégé contre les flambées des prix de l'électricité. Auparavant, seule l'énergie autoconsommée offrait une protection contre les fluctuation du prix de l'électricité. Dès 2025 l'électricité réinjectée offrira aussi cette protection. Pour les gros consommateurs (PME, propriétaires de PAC / voitures électriques / chauffage électrique), cela est un avantage significatif sur le long terme.
  • Il y aura une uniformité du calcul de ce prix de rachat au niveau Suisse.
  • La loi incite les propriétaires à l'autoconsommation. Il existe des solutions même pour les centrales existantes.
  • La loi sur l'électricité prévoit la possibilité de commercialiser votre surplus solaire à vos voisins (nous y reviendrons dans un prochain article).

Exemple avec le distributeur Groupe E qui va appliquer ce système dès le 1er janvier 2025 :

Pour les régions qu’il dessert, le Groupe E garantit un prix minimal pour les installations de moins de 150 kW.

Par exemple, pour une installation photovoltaïque de moins de 30 kW sur le toit de votre maison, la production sera rachetée à un tarif incluant :

  • 4 ct/kWh pour la rémunération de l’énergie renouvelable (garanties d’origine).
  • Un montant d'au minimum 4,6 ct/kWh pour la rémunération de votre électricité excédentaire.

Le tableau ci-dessous présente les tarifs flexibles calculés par l'OFEN. Voici 3 simulations de tarif de reprise, pour 3 périodes différentes :

  • 3ème trimestre 2024, le prix du marché aurait été de 3.3 ct/kWh, en-dessous du plancher. Vous recevriez donc 4.6 ct/kWh + 4 ct/kWh (garanties d'origine) = 8.6 ct/kWh.
  • 4ème trimestre 2023, le prix du marché aurait été de 8.7 ct/kWh. Vous recevriez donc 8.7 ct/kWh + 4 ct/kWh (garanties d'origine) = 12.7 ct/kWh.
  • 3ème trimestre 2022, le prix du marché aurait été de 41 ct/kWh. Vous recevriez donc 41 ct/kWh + 4 ct/kWh (garanties d'origine) = 45 ct/kWh.

L'incidence, aujourd'hui, correspond à une baisse significative du prix de rachat de l'électricité, ce que nous déplorons. Cependant, il est nécessaire de prendre en compte qu'en cas de hausse significative des coûts de l'énergie, comme cela fut le cas en 2022, votre prix de reprise dépassera largement la tarification actuelle.

SCDI propose des solutions à des tarifs compétitifs pour maximiser votre autoconsommation et tirer parti de la flexibilisation des prix de rachat.

Copyright © 2017 SCDI. All rights reserved. Powered by Sinartis