Nachrichten

2024 : Nouvelles exigences relatives aux chauffe-eau et aux radiateurs électriques

2024 : Nouvelles exigences relatives aux chauffe-eau et aux radiateurs électriques

Depuis le 1.1.2024 la Suisse interdit l'importation de certaines catégories de chauffe-eau électriques et de radiateurs électriques. Les appareils en stock sont vendables jusqu'au 1.1.2025.

Ces règlements fédéraux s'inspirent de directives européennes (EcoDesign) et y ajoutent des spécificités nationales supplémentaires.

CHAUFFE-EAU ELECTRIQUES

Champ d'application : Les chauffe-eau électriques > 150 litres muraux ou sur socle. Exemples : boilers de 200, 300, 400 et 500 litres. Les chauffe-eau encastrés dans des meubles de cuisine ne sont pas concernés.

Conséquences : SCDI ne pourra plus vous fournir de tels chauffe-eau électriques dès épuisement du stock.

Solution : Optez pour un chauffe-eau thermodynamique de capacité équivalente ou inférieure. Contactez-nous pour déterminer si cela est réalisable chez vous.

Exemple : Un Atlantic CozyTouch 270 peut remplacer un boiler électrique de 300 litres.

Sources :

-----------------------------------------------------------------------------------

RADIATEURS ELECTRIQUES

Champ d'application : chauffages électriques >250W qui fonctionnent de manière autonome, donc avec une régulation intégrée, pour chauffer une pièce ou une salle de bains.

Dès 2024, un chauffage électrique fixe décentralisé devra être équipé d'un thermostat électronique avec une programmation hebdomadaire d'abaissement de la température de consigne.

De plus, il devra aussi disposer de 2 fonctions supplémentaires (à choix) :

    1. Un détecteur de fenêtre ouverte : La régulation détecte une baisse anormale de la température ambiante et le radiateur cesse de chauffer.

    2. Une option de commande à distance : Les nouveaux radiateurs peuvent être gérés depuis votre téléphone mobile avec l'app Intuis Intuitiv. En cas d'absence, l'usager peut procéder à un abaissement de température. 

    3. Un contrôle adaptatif de l'activation du chauffage. L'usager définit les "heures de pointe" durant lesquelles le radiateur ne doit pas chauffer. Nos radiateurs à inertie accumulent la chaleur avant l'heure de pointe. Ainsi le réseau électrique n'est pas surchargé par la consommation de votre radiateur électrique et grâce à l'inertie il continue d'assurer le chauffage de votre pièce.

=> Les radiateurs électriques actuellement vendus par SCDI sont conformes ou dépassent ces exigences.

Enfin, en cas de rénovation conséquente de votre bâtiment, l'installation d'une distribution hydraulique et d'une pompe à chaleur est une alternative recommandée. 

=> SCDI vous accompagne aussi pour de tels projets d'assainissement et pour l'obtention de subventions.

Source : Fiche informative de l'OFEN, règlement de l'UE 2015/1188 , Ordonnance suisse d'application (OEEE, RS 730.02).

Copyright © 2017 SCDI. All rights reserved. Powered by Sinartis